Échange sur Ametek sur BFM Business
Stéphane Pedrazzi : En ligne avec nous pour parler de notre valeur ajoutée, Benjamin Sacchet, directeur associé chez Avant-Garde Family Office. Bonjour Benjamin. On va aller aux États-Unis avec vous. On va s'intéresser au titre Ametek. Ils progressent de pratiquement 12 % depuis le début de l'année. D'abord, quelques mots de présentation. C'est une entreprise qui fabrique des outils de mesure.
Benjamin Sacchet : C'est absolument ça, Stéphane. Donc Ametek, c'est une société américaine qui fournit au niveau mondial des solutions de haute technologie, par exemple des outils de test ou de mesure comme vous le disiez, pour les secteurs de l'énergie, l'aérospatiale, la médecine, l'industrie. Ce qui est assez difficile et ce qui du coup illusoire quand on présente cette société, c'est de la présenter sous une seule ligne métier ou un produit emblématique puisqu’elle-même d'ailleurs se présente comme un groupe, je les cite : « multiservice ». Ils ont 42 marques et unités métiers « business units » en anglais qui représentent quasiment autant de technologie mères. Et donc nous, ce qu'on aime bien sur ce titre, c'est qu’on est un peu comme sur Air Liquide finalement. Une société qui a des clients dans tellement de secteurs qu'il y a toujours de la croissance à un endroit, même si de manière temporaire ou momentanée, ça fonctionne moins bien sur d'autres secteurs.
Stéphane Pedrazzi : Comment est-ce que ce positionnement de la société se traduit dans les chiffres ?
Benjamin Sacchet : Alors ce positionnement que nous on qualifie de hard to solve problems et les positions de leadership qui lui incombent, ça lui permet de présenter d'importantes marges. C'est à dire que quand vous avez des positionnements de premier plan, vous pouvez faire plus de marge et ils ont également un fort pricing power. Donc ça, c'est intéressant en période d'inflation, puisque quand les prix augmentent, eux peuvent les augmenter. Ils ont peu de concurrence en fait. Forcément, quand vous êtes sur une niche, les barrières à l'entrée sont plus importantes et la concurrence est de ce fait assez minorée. Le potentiel des niches est en effet assez limité, surtout quand vous avez un acteur comme Ametek qui répond déjà bien à la demande. Alors évidemment, je ne l'ai pas précisé, mais toutes ces business units sont évidemment connectées entre elles et ce renvoi du flux business dans tous les sens. Donc évidemment, c'est très réactif et un client est particulièrement verticalisé quand il intègre le consortium.
Stéphane Pedrazzi : On va parler des multiples de valorisation. Évidemment, c'est important quand on choisit une valeur et là on est sur des niveaux qui sont tout de même assez exigeants. Je crois qu'on a passé les 26 sur le P/E.
Benjamin Sacchet : Absolument Stéphane. Et c'est un petit peu ambivalent avec ce qu'on peut présenter d'habitude. On a plutôt un axe qui est value. « Exigeant », c’est le mot que vous prononcez, c'est effectivement le terme, mais pour nous, ils ne sont pas excessifs. Voilà, pour donner un peu de granularité, vous l'avez dit, le P/E ratio, il est à 26. La VE/EBITDA, elle est de 20. Il faut préciser évidemment qu'on est aux Etats-Unis. Les multiples sont de manière historique quand même plus élevés qu'en Europe. Donc c'est, on va dire, on est dans des choses qui sont un petit peu plus normales, notamment quand on considère la solidité du bilan, la croissance organique historique, la croissance externe et le track record de croissance externe qui est absolument excellent. Les barrières à l'entrée, on l'a dit, on est sur des niches, les développements en cours sur d'autres continents, et pour tous ces éléments, pour toutes ces raisons, nous, on est à l'achat aujourd'hui avec un objectif à 210 $. Mais surtout, on estime que c'est une société à avoir finalement en fond de portefeuille, en buy & hold pour des investisseurs à long terme.
Stéphane Pedrazzi : Une valeur que vous aimez bien, vous en avez en portefeuille ?
Benjamin Sacchet : Absolument.
Stéphane Pedrazzi : Merci beaucoup, Benjamin Sacchet, Directeur Associé chez Avant-Garde Family Office.